Coronavirus : les savonneries artisanales interdites de marché !
| On Avr20,2020A l’heure où l’on nous recommande de nous laver fréquemment les mains avec du savon, où l’on voit tous les jours des articles sur les usines qui augmentent leur production, un stock existant est oublié.
Nous, petites savonneries artisanales, qui vendons en majorité en direct, avons perdu une +grande partie de nos canaux de distribution (interdiction de vendre sur les marchés et fermeture des boutiques).
Suite à la pénurie de gels hydroalcooliques, les autorités se sont très tôt préoccupé du risque de pénurie de savon en interrogeant les industriels. Il n’y a pas de risque de pénurie, les industriels tournent à plein régime, les supermarchés sont ouverts… les autorités nous ont donc répondu qu’il était exclu que les savonneries artisanales soient présentes sur les marchés de plein air… et préfèrent nous proposer de toucher une hypothétique aide pour perte de chiffre d’affaire !
Encore une fois, la grande distribution est favorisée au détriment des petits artisans qui proposent des produits de qualité fabriqués localement.
Je me fais donc le relais de cette pétition pour le retour des savonneries artisanales sur les marchés aux côtés des producteurs, et pour qu’on reconnaisse enfin le savon comme produit de première nécessité :
https://www.change.org/p/soutien-aux-savonneries-artisanale…
Merci et prenez soin de vous.
Sarah