Panier

logo_herbe folle-01

Ethique et engagements

Avec la mention Nature & Progrès, la savonnerie s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui va au-delà de la simple utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

sourcing responsable - Savonnerie Herbe Folle

L’approvisionnement des matières premières se fait, dans la mesure du possible, au plus près de la savonnerie.

Certains ingrédients viennent de France alors qu’ils sont également disponibles en provenance d’autres pays/continents. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de menthe poivrée bio qui est 4 fois moins cher en provenance d’Inde.

À la savonnerie, l’approvisionnement national / local est privilégié dans un souci de cohérence. Et lorsqu’il s’agit d’ingrédients exotiques, les labels équitables sont privilégiés.

Energies Vertes - Savonnerie Herbe Folle

L’énergie utilisée lors de la fabrication des savons provient d’énergies renouvelables, via notre fournisseur éthique d’électicité : la Scoop Enercoop.

L’eau chaude utilisée pour la vaisselle et le nettoyage du laboratoire est chauffée la plus grande partie de l’année par des panneaux solaires thermiques. Les jours de mauvais temps (assez rares dans les Pyrénées-Orientales) ou au coeur de l’hiver, c’est la chaudière à granulés bois qui prend le relais.

Reemploi - Savonnerie Herbe Folle

Dans une logique de réduction des déchets, la plupart des emballages reçus à la savonnerie sont réutilisés pour l’envoi des réassorts des points de vente, ou bien pour les commandes des particuliers. Il peut donc arriver que du calage en plastique se retrouve dans une commande (heureusement, les fournisseurs tendent de plus à plus à éliminer ce type de matériau) pour privilégier le réemploi.

N’hésitez pas vous aussi, si vous le pouvez, à réutiliser ces emballages afin de limiter le gaspillage !

Emballage minimaliste - Savonnerie Herbe Folle

L’emballage des produits a été pensé dans un esprit minimaliste.

Les savons sont emballés dans un simple papier plutôt que dans des boîtes carton et sont aussi disponibles en vrac dans les magasins spécialisés. Les cosmétiques sont contenus dans des emballages en verre afin de pouvoir être réutilisés, et ne sont pas suremballés.