Panier

logo_herbe folle-01

La saponification à froid

Le savon à froid : un soin nettoyant surgras, doux et 100% artisanal

 

A la Savonnerie Herbe Folle, les savons sont fabriqués artisanalement, suivant la méthode traditionnelle de la saponification à froid, procédé ancestral qui préserve la qualité des huiles végétales et huiles essentielles utilisées.

 

Avantages de la saponification à froid

 

  • La saponification à froid est une méthode peu gourmande en énergie, ne nécessitant pas de cuisson longue. Les ingrédients sont mélangés à moins de 38°C afin de préserver un maximum les propriétés des matières premières utilisées.
  • Des savons doux, hydratants, qui sont de véritables soins pour le visage, le corps et les cheveux : l’intégralité des huiles n’est pas transformée en savon (7 à 8%), pour obtenir des savons surgras, restaurant le film lipidique de la peau et aux propriétés hydratantes, émollientes, régénérantes, apaisantes, … selon la/les huile(s) choisie(s).

 

Les + de la savonnerie Herbe Folle :

  • Ingrédients issus de l’agriculture biologique / Pas d’huile de palme : pour le respect de l’homme et de la planète, j’ai fait le choix de vous proposer des produits sans huile de palme, de n’utiliser que des ingrédients issus de l’agriculture biologique en privilégiant le local et, autant que possible, issus du commerce équitable.
  • Emballages minimaliste / pas de plastique : Nul besoin de plastique pour se laver ! Avec son emballage minimaliste, le savon solide a l’avantage d’éviter la production d’emballages plastique et l’adjonction de conservateurs que l’on retrouve dans les gels douche. Il est compact et facile à emmener en voyage et peut se conserver de nombreux mois sans s’altérer.
  • Démarche d’amélioration continue : la savonnerie s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue (sourcing des matières premières, réduction des déchets, recours aux énergies renouvelables,…). Pour en savoir plus sur notre éthique, rendez vous sur la page Ethique et engagements.

 

La maîtrise d’un savoir-faire

 

La réaction de saponification est une réaction chimique entre une ou des matières grasses (ici uniquement des matières grasses végétales) avec une base forte (la soude pour obtenir des savons durs) : on obtient à la fin de la réaction chimique du savon, de la glycérine, ainsi qu’une/des huile(s) en surgras.

Matières grasses + base forte => savon + glycérine + surgras

Il ne reste plus aucune trace de soude en fin de réaction. La glycérine, produite naturellement lors de la saponification, apporte douceur et propriétés hydratantes au savon.

Chaque savon est différent et a été pensé, élaboré puis fabriqué de manière cohérente pour convenir à différents usages et types de peaux : peaux normales, sensibles, mixtes à grasses, sèches, pour le rasage ou encore pour corps et cheveux.

Notre gamme de cinq savons sans huile essentielle convient également pour la toilette des enfants, des femmes enceintes et des peaux les plus exigeantes. Ils sont également à privilégier lors des séjours en pleine nature.

 

La fabrication d’un savon en saponification à froid : pas à pas

 

La fabrication d’un savon en saponification à froid nécessite de nombreuses étapes depuis la préparation de la fabrication, jusqu’à l’étiquetage et la commercialisation du savon. Toutes ces étapes sont réalisés manuellement :

  1. On mélange des huiles végétales (olive, colza, tournesol, coco,…) avec une base forte (la soude). Le mélange est mixé jusqu’à obtention de la trace (moment où l’émulsion prend, comme une mayonnaise)
  2. Puis on ajoute des huiles essentielles, huiles végétales précieuses, plantes, argiles en fin de mixage pour conserver un maximum leurs bienfaits.
  3. La pâte est coulée dans les moules, elle y reposera 48h, le temps que le savon durcisse suffisamment pour pouvoir être coupé.
  4. Les blocs de savons sont découpés en barres puis en pains de savon individuels. A ce stade, ils sont encore mous.
  5. Les savons sont ensuite entreposés pour le séchage, appelé aussi « la cure », qui durera 6 à 10 semaines selon les formules. Leur poids et leur pH seront contrôlés avant étiquetage pour la commercialisation.