Panier

logo_herbe folle-01

La saponification à froid

Le savon à froid : un soin nettoyant, surgras, doux et 100 % artisanal.

 

Une fabrication ancestrale

A la Savonnerie Herbe Folle, les savons sont fabriqués artisanalement, suivant la méthode traditionnelle de la saponification à froid, procédé ancestral qui préserve la qualité des huiles végétales et huiles essentielles utilisées.

La saponification à froid est une méthode peu gourmande en énergie, ne nécessitant pas de cuisson longue. Les ingrédients sont mélangés à moins de 38°C afin de préserver un maximum les propriétés des matières premières utilisées.

La maîtrise d’un savoir-faire

La réaction de saponification est une réaction chimique entre une ou des matières grasses (ici uniquement des matières grasses végétales) avec une base forte (la soude pour obtenir des savons durs) : on obtient à la fin de la réaction chimique du savon, de la glycérine, ainsi qu’une/des huile(s) en surgras.

Matières grasses + base forte => savon + glycérine + surgras

Il ne reste plus aucune trace de soude en fin de réaction. La glycérine, produite naturellement lors de la saponification, apporte douceur et propriétés hydratantes au savon.

L’intégralité des huiles n’est pas transformée en savon (7 à 8%), pour obtenir des savons surgras, restaurant le film lipidique de la peau et aux propriétés hydratantes, émollientes, régénérantes, apaisantes, … selon la/les huile(s) choisie(s).

On obtient ainsi des savons doux, hydratants, qui sont de véritables soins pour le visage, le corps et les cheveux.

Chaque savon est différent et a été pensé, élaboré puis fabriqué de manière cohérente pour convenir à différents usages et types de peaux : peaux normales, sensibles, mixtes à grasses, sèches, pour le rasage ou encore pour corps et cheveux.

Notre gamme de cinq savons sans huile essentielle convient également pour la toilette des enfants, des femmes enceintes et des peaux les plus exigeantes. Ils sont également à privilégier lors des séjours en pleine nature.

Une alternative écologique

Pour le respect de l’homme et de la planète, L’Herbe Folle a fait le choix de vous proposer des produits sans huile de palme, de n’utiliser que des ingrédients issus de l’agriculture biologique en privilégiant le local et, autant que possible, issus du commerce équitable.

Nul besoin de plastique pour se laver ! Avec son emballage minimaliste, le savon solide a l’avantage d’éviter la production d’emballages plastique et l’adjonction de conservateurs que l’on retrouve dans les gels douche. Il est compact et facile à emmener en voyage et peut se conserver de nombreux mois sans s’altérer.